Kenya : Selon un rapport plus de 75 personnes, dont de hauts responsables, reconnues coupables de corruption en 2018

100 6Ce sont plus de 75 personnes, dont de très hauts responsables de plusieurs institutions étatiques de la République du Kenya, d’officiers de police et de simples fonctionnaires, ont été condamnées et reconnues coupables de corruption durant l’année 2018 selon un rapport de la commission d’étique et de lutte contre la corruption -EACC-,  rendu public.

La majorité des mis en cause ont été condamnés à verser des amendes ou à des peines d’emprisonnement, précise le rapport, en insistant que la majorité des personnes condamnées ont révélé agir pour leurs chefs hiérarchiques. Le rapport annonce que depuis juillet 2018, pas moins de 53 condamnations ont été prononcées par les différents tribunaux du Kenya dans des affaires de corruption. Les principales institutions pointées du doigt sont les ministères de l’éducation, de l’intérieur, des terres outre la Kenya Revenue Authority.

Procès et mises à pied se multipliaient ces derniers mois au Kenya, un pays à l’économie dynamique mais miné par "une culture de pots-de-vin et de malversations"qu'Uhuru Kenyatta président de la République du Kenya a promis d’éradiquer.

Pour mémoire Uhuru avait déclaré "que tous les agents de la fonction publique, y compris lui-même et son vice-président William Ruto, allaient devoir se soumettre à un audit sur leur train de vie.

Le 20 juillet 2018, David Maraga, président de la cour suprême a déclaré  "que tous les nouveaux dossiers judiciaires liés à la corruption seraient traités par la cour spéciale chargée des crimes économiques, basée à Nairobi capitale du Kenya.

Pour mémoire en 2017, le Kenya occupait la 143e place, sur 180, dans le rapport annuel de l’ONG Transparency International sur la corruption.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur https://www.transparency.org/

Le 29 décembre 2018