Kenya : Uhuru Kenyatta ouvre une conférence internationale de l'UNESCO sur l'éducation en Afrique

Uhuru Kenyatta président du Kenya, a ce vendredi 27 avril 2018 à Nairobi capitale du Kenya ouvert une conférence internationale qui rassemble les 54 ministres de l'éducation d'Afrique, les organisations internationales dont l'objectif est la recherche des solutions pour les défis en matière d'éducation de l'Afrique.

Rassemblés à l'hôtel Safari Park de Nairobi, le président a défié les dirigeants et les universitaires pour la conférence de l'UNESCO de trouver des réponses africaines au problème de l'Afrique en martelant que l'éducation aiderait l'Afrique à se transformer, mais ce n'est pas le cas lorsque la moitié des enfants du continent ne se rendent pas à l'école pour de multiples raisons.
31301011 2083064555055420 7710584753048518656 o                                                                                                                                             @pr

Uhuru Kenyatta a déclaré "cette conférence arrive à un moment où nous avons besoin d'une compréhension plus claire de l'éducation en Afrique afin de relever les défis que le continent doit surmonter" ajoutant "nous devons veiller à ce que l'Afrique ait la réponse à la question de savoir pourquoi la moitié de nos enfants sont sortis de l'école."

Il a dit qu'après avoir résolu le puzzle pourquoi tant d'enfants manquent à l'école, le prochain sujet de discussion devrait être de comprendre ce que cela signifie d'éduquer un enfant africain.31350198 2083064411722101 5799405060303618048 o                                                                                                                                                  @pr

Le président a indiqué  "nous devons être clairs sur ce que nos objectifs pourraient être : Qu'est-ce que cela signifie d'éduquer un enfant africain dans ce siècle ? Et ce qui se dresse sur son chemin ?" en ajoutant  "l'Afrique a les réponses aux défis auxquels elle est actuellement confrontée. Nous avons des réponses africaines aux problèmes africains. Tout ce dont nous avons besoin, c'est d'une population bien éduquée équipée pour répondre en temps voulu."

Le président Kenyatta a précisé que l'Union africaine -UA- avait étudié un plan d'éducation en Afrique. Dans son plan pour l'éducation 2016-2025, l'Union africaine a identifié les piliers du développement de l'éducation en Afrique : l'équité et l'égalité des sexes, la mobilisation des ressources à partir de sources nationales, le renforcement des capacités et le développement continu d'environnements d'apprentissage propices. 

Uhuru Kenyatta a ajouté "Nous avons identifié les réponses à nos problèmes dans le secteur de l'éducation, nous savons déjà ce qui fonctionne. Ce qui reste, c'est de mettre en œuvre les solutions et de nouer des partenariats entre eux et avec nos amis - beaucoup d'entre eux sont représentés ici aujourd'hui".

De son côté Amina Mohammed, secrétaire du cabinet de l'éducation a déclaré que les résultats de la conférence devraient contribuer de manière significative à la promotion de l'action 2063 et à la réalisation de la vision de l'Union africaine de " l'Afrique que nous voulons"

Pour sa part Sarah Anyang Agbor, commissaire de l'Union africaine aux ressources humaines, à la science et à la technologie, a exhorté les nations africaines à unir et à mettre en œuvre des politiques qui améliorent l'éducation et accélèrent le développement.

 

Le 27 avril 2018