En marge de la 124e session du conseil international du café -OIC-qui se déroule à Nairobi capitale du Kenya, Uhuru Kenyatta président de la République du Kenya a déclaré que "les petites exploitations de production de café bénéficieront d’un fonds renouvelable d’une valeur de 3 milliards de shillings soit environ 30 millions de dollars.
Cette facilité financière devrait permettre aux acteurs de financer leur activité de production et de réduire leur perte post-récolte et disponible d’ici juillet 2019, avec des prêts qui seront assortis d’un taux d’intérêt annuel de 3 %. sac de café@eo
Selon le chef de l'Etat Kenyatta, cette initiative fait partie intégrante de la stratégie de l’exécutif avec pour objectif de redynamiser la production de café au Kenya.
A souligner que d'autres actions sont envisagées notamment la réhabilitation de 500 stations de dépulpage - séparation du grain de café de la pulpe- et l’amélioration de l’accès des caféiculteurs à un matériel végétal adéquat.
Environ 60 % de la récolte de café est produite par les petites exploitations familiales alors que la part restante provient des grandes plantations. La filière se place au 5e rang en matière d’apport de devises étrangères derrière les transferts de fonds depuis l’étranger, le thé, le tourisme et l’horticulture.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.ico.org/
Le 27 mars 2019