La République du Kenya a la ferme volonté de construire sa première centrale nucléaire d'ici 2030, a martelé vendredi 5 octobre 2018 Joseph Njoroge secrétaire principal du ministère de l’énergie du Kenya en affirmant "le Kenya Nuclear Electricity Board est en activité et nous prépare pour le nucléaire".
Ainsi le Kenya souhaite poursuivre l'extension de son réseau électrique tout en ayant recours à des sources d’énergie propres. Le Kenya est l’un des rares pays à produire l’intégralité de son énergie, à partir des ressources renouvelables, à savoir : l’hydroélectricité, la géothermie et l’éolien.
Le Kenya a introduit un projet de construction d’une centrale de 1 050 MW fonctionnant au charbon, mais cette initiative a dû être stoppée sur une décision de justice car les écologistes avaient déposé une plainte.
Joseph Njoroge précise "le développement du nucléaire interviendra après que nous aurons pleinement exploité l’ensemble de nos ressources afin de satisfaire notre demande énergétique croissante. Il interviendra après que nous aurons exploité la géothermie, le charbon que nous voulons aussi exploiter, l’éolien et le solaire"et de conclure "la seule option pour obtenir de l'énergie propre sera le nucléaire".
A suivre...
Le 6 octobre 2018