Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté mardi 27 mars 2018 à l’unanimité de ses membres, la prorogation d’une année du mandat de la mission d’assistance de l’ONU en Somalie -MANUSOM-, lui demandant de renforcer sa présence en Somalie, située dans la corne de l’Afrique.
Cette résolution présentée par le Royaume-Uni, le Conseil de sécurité demande à la MANUSOM de continuer de "renforcer et de maintenir sa presence" sur l'ensemble du territoire de la Somalie y compris à Galmudug, où le groupe extrémiste Al Chabab, affilié à Al Qaida, continue de frapper.
La MANUSOM aura en charge de fournir des conseils stratégiques sur le processus politique sans exclusive conduit par le gouvernement, ainsi que sur la réconciliation, la consolidation de la paix, l’édification de l’Etat, y compris la révision de la Constitution provisoire, les préparatifs des élections de 2020/21, et I’application du Plan de transition, stipule la résolution.
A la lecture du nouveau texte de la résolution, la MANUSOM est appelée à renforcer son dialogue avec l'ensemble des composantes de la société civile en Somalie aux niveaux national et régional.
La MANUSOM apportera son soutien stratégique également à la Mission de l’Union africaine en Somalie -AMISOM- sur la consolidation de la paix dans les secteurs de la gouvernance, la réforme du secteur de la sécurité et l’état de droit, le développement du système fédéral et la coordination du soutien international.
Fondée le 2 mai 2013, la MANUSOM succède au bureau politique des Nations-Unies pour la Somalie -BUPNUS- suite aux développements sécuritaires et politiques positifs ayant eu lieu au pays entre 2011 et 2013.
Le 28 mars 2018