Le jeudi 7 novembre 2019 Yoweri Kaguta Museveni président de la République de l'Ouganda a présidé à State House Entebbe, le sommet tripartite sur l'accord renouvelé visant à résoudre le conflit du Sud-Soudan. Le président Museveni s'est félicité que Salva Kiir et Riek Machar soient venus afin d'avoir de franches discussions.
Le sommet a débouché sur la signature de plusieur résolutions parmi lesquelles la prolongation de la période de pré-transition de 100 jours, avec des progrès significatifs revus après 50 jours. Un mécanisme sera mis en place pour les garants et les parties afin de superviser la mise en œuvre des pourparlers.
D'autre part il a été décidé de demander aux pays de l'IGAD de s'attaquer au statut de Riek Machar et de demander instamment à la communauté internationale de continuer à soutenir ce processus de paix revitalisé.
Le président Museveni, a remercié Abdalftah Alburhan, président du conseil souverain de transition du Soudan, et Stephen Kalonzo Musyoka, envoyé spécial du Kenya pour le Soudan du Sud, pour que ce sommet puisse se dérouler.
Le 8 novembre 2019