Samedi 9 novembre 2019, le président de la République d'Ouganda a ouvert le forum d'affaires conjoint entre l'Ouganda et la République démocratique du Congo -RDC- au Speke Resort, Munyono, sous le thème "promouvoir le commerce bilatéral, l'investissement et la connectivité pour la paix et la prospérité mutuelles".
Le président Yoweri Kaguta Museveni a souligné "l'importance pour les Nations de faciliter le commerce entre elles parcequ'elles créées des opportunités pour les citoyens en termes d'emplois, de revenus et de richesses." ajoutant "les chiffres du commerce de l'Afrique montrent que nous importons beaucoup de la Chine, de l'Inde, du Japon et d'autres pays."et de poursuivre "cela signifie que nous soutenons la prospérité de ces pays et des emplois pour leurs enfants pourtant les nôtres restent au chômage."
Dans son intervention d'ouverture le président Museveni a précisé "nous avons besoin du marché de l'ensemble de l'Afrique et il est indispensable d'éviter les taxes à nos frontières. Ce dont nous devrions nous concentrer, c'est la qualité des biens et des services. Les marchés intérieurs à eux seuls ne suffisent pas pour garantir la prospérité."
Le président Yoweri Kaguta Museveni a conclu "les africains sont un seul peuple."
Le 9 novembre 2019