Uganda Telecommunications Limited -UTL-.suscite de plus en plus l'intérêt de plusieurs sociétés comme Afrinet Communications, Mauritius Telecom, Hamilton, Telecel Global, Baylis Consortium et Teleology Holdings.
Cette nouvelle opération de privatisation de l’opérateur historique des télécommunications de l'Ouganda, engagée officiellement depuis le 2 mai 2018, a pour principal objectif de le sauver de la faillite.
De nombreuses mesures incitatives ont été annoncées par le gouvernement pour attirer le maximum d’investisseurs de renom.
A titre d’exemple, figure l’autorisation accordée à UTL d’étendre sa bande de fréquence pour couvrir davantage de territoire ; la prorogation de la durée de licence de la société télécoms publique de 20 ans, une fois la signature du nouvel investisseur apposée sur l’accord de partenariat ; la réservation du marché de l’administration publique à UTL ; l’accès illimité de l’opérateur télécoms à l’infrastructure de fibre optique nationale pour lui garantir une offre de service de qualité.
En décembre 2017, Otaremwa Otuhumurize, président-directeur général d’UTL, évaluait à près de 533 milliards de shillings ougandais le total des dettes d'Unganda télécom ajoutant "que 30% de ce montant est dû à la société de postes, télécommunications et technologies de l’information de la Libye -LPTIC- à titre de dédommagement, alors que 39% représentent le montant dû aux agences gouvernementales, notamment la commission des communications d’Ouganda -UCC- ou de l’autorité fiscale d’Ouganda -RAU-.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.utl.co.ug/