La Tanzanie a octroyé un contrat de 1,1 milliard de dollars portant sur la construction d’un chemin de fer à vocation régionale, à un consortium composé du groupe de batiments travaux publics -BT- Yapi Merkezi de la Turquie et à Mota-Engil du BTP du Portugal, selon une source gouvernementale.
D'une longueur de 400 km, cette ligne de chemin de fer reliera la Tanzanie au Burundi et au Rwanda. Ce tronçon s'inscrit dan la ligne ferroviaire centrale représentant 2 200 km.
L'objectif est de permettre àla Tanzanie de s'inscrire comme hub portuaire régional et de désenclaver les pays de l’hinterland en Afrique de l’Est. Cette construction reliera à terme le port de Dar es-Salaam à la République démocratique du Congo, la Zambie, le Rwanda et l'Ouganda.
Son coût global est évalué à 7,5 milliards de dollars. Le groupe de BTP Yapi Merkezi a sollicité le gouverment de la Turquie afin que le financement soit assuré par Ankara, plus précisement auprès de Turk Eximbanck une banque d'import-export en Turquie. John Magufuli, président de la Tanzanie avait introduit une demande dans ce sens auprès de Recep Tayyip Erdogan président de la Turquie, en janvier 2017, à l'occasion de sa visite à Dar Es Salaam.
Le 3 février 2017