Rwanda : Kagame précurseur avec les drônes au service du médical

Faustin-Archange Touadera président de la République du Centrafrique séjourne actuellement au Rwanda à l'occasion de l'investiture de Paul Kagame qui entame un 3e mandat.  Alors, Centrafrique le défi a déployé "ses écrans radars" à Kigali. 

Réélu avec un scoore de 98 % début août 2017, le président Paul Kagame a tiré vers le haut le Rwanda. Véritable précurseur, Paul Kagame est aussi un visionnaire dans différents secteurs.

L'investiture du chef de l'Etat Paul Kagame s'est déroulée le vendredi 18 août 2017 à Kigali et en parallèle on apprend, que le Rwanda est le 1er pays d'Afrique à se tourner vers une technologie de pointe permettant de livrer des poches de sang par des drônes.

Zipline, société américaine a imaginé ce projet qui  permet de livrer des poches de sang en un temps record, soit entre 15 et 30 minutes comparé aux livraisons par les routes soit de l'ordre de 3 à 6 heures.

Comme l'on dit en Afrique "Y a pas match" !

Cette initiative mise en place en 2016 s'est tout naturellement développée au Rwanda. Gitarama, abrite une base de 13 drônes et à ce jour ce sont 8 hôpitaux qui bénéficient de ce mode de livraison et 21 hôpitaux d'ici la fin 2017

Le fonctionnement est simple. L'hôpital envoie un message à Zipline, spécifiant ses besoins et les quantités nécessaires. Les poches de sang sont alors soigneusement préparées et disposées dans une boite. Un parachute en papier kraft y est installé et l'ensemble est ensuite placé dans la soute du drône.

Ces drônes civils, appelés Zip, peuvent transporter 1,5 kilo de charge, soit environ 3 poches de sang. Un drône de la société  Zip pèse 13 kilos et avec 2 mètres d'envergure et doté d'un GPS. Afin de procéder au vol, le drone est placé sur une rampe de lancement, aussi appelée catapulte.Drone 1

Rampe de lancement @eo

Le décollage se produit à une vitesse de 20 mètres par seconde. La vitesse moyenne du vol est de 90 km/h à une altitude de 100 mètres. Zipline drones

Envol @eo

Le plan de vol est autorisé par la tour de contrôle de l'aéroport international de Kigali. Le drône a une autonomie de 150 km assurée par des batteries au lithium. En cas d'intempérie ou autre obstacle le drône fait automatiquement demi-tour.

Une fois sur site de l'hôpital, le drône large son paquet, dont la chute est amortie par un parachute et au plus près des infrastructures c'est-à- dire de l'ordre de moins de 3 mètres. Le calcul étant effectué à partir de la géolocalisation. Une fois la livraison effectuée le drône reprend la direction de sa base initiale.100516zipline1 1

Largage du colis avec parachute@eo

Cette application médicale développée pour des drônes, est une première au monde ! La société Zipline a l'ambition d'ici 2018 de poursuivre ses activités et mettre en place une nouvelle base à l'est du Rwanda. 

Pour de plus amples informations rendez-vous sur...http://flyzipline.com/

A suivre...

Le 18 août 2017