Zambie : un contrat de 147 millions de dollars pour la construction d'un port sec

Le gouvernement de la République de la Zambie a signé un contrat de 147 millions de dollars avec Africa Inland Container Depot -AFICD- de Tanzanie en vue de la construction d'un port à sec à Kapiri Mposhi dans le centre de la Zambie. 

La plateforme, repose sur un modèle de partenariat public-privé -PPP-, Build-Lease-Transfer -BLT-, construction location et transfert, se veut être un centre logistique et industriel intégré qui fournira des services à des clients de l'Afrique australe, centrale et orientale, agrandissant de fait l'accès au marché régional des produits zambiens.

Industrial Development Corporation -IDC-, la branche d'investissement du gouvernement de Zambie, détiendra 15 % des parts du projet, tandis que la Tanzania-Zambia Railway Authority -TAZARA- comptera pour 85 %.  

Le port à sec, qui s'étale sur 4 hectares, sera exploité par Dar es Salaam Corridor Group -DCG-, dans le cadre d’une concession de 25 années, qui par la suite transférera tous les actifs immobiliers à TAZARA.

Près de 500 emplois seront créés pendant la construction et jusqu'à 3 000 emplois directs et indirects lorsque le port à sec deviendra opérationnel.

Mateyo Kaluba, président directeur général de l'IDC la seconde étape des travaux verra la création d'une zone économique autour de Kapiri Mposhi, une ville qui se situe à un nœud de connexion important entre les chemins de fer de Zambie -Zambia Railways- et TAZARA.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://tazarasite.com/

Le 25 octobre 2019

Tazara ruta tazara route sketch map