À quelques mois de l’ouverture d’un bureau à Abidjan, HEC Paris annonce plusieurs rendez-vous clés en septembre et octobre, parmi lesquels le lancement du programme CAP2020 qui prévoit de former plus de 5 700 hauts fonctionnaires et cadres de 14 institutions et ministères de Côte-d'Ivoire.
"HEC Paris renouvelle cette année sa volonté de faire d’Abidjan un pôle d’excellence managériale et de détection des hauts potentiels en Afrique de l’Ouest. Qu’il s’agisse du lancement du programme CAP 2020 ou de nos participations à la CGECI Academy et aux Rencontres Africa 2017, HEC Paris renforce son engagement aux côtés des secteurs privé et public africains", déclare François Collin, directeur du développement international de HEC Paris.
Les 29 et 30 septembre 2017, HEC Paris sera partenaire de la CGECI Academy, un événement de grande envergure organisé par la CGECI -confédération générale des entreprises de Côte-d’Ivoire et qui réunira les patrons de Côte-d’Ivoire et plus largement d’Afrique de l’Ouest.
La plénière d’ouverture prévoit les interventions :
- d'Alassane Ouattara président de la République de la Côte-d’Ivoire,
- d'Alpha Condé président de la République de Guinée Conakry,
- Paul Kagamé président du Rwanda.
Ils prendront successivement la parole sur la thématique "Géopolitique : État du monde en 2017 et développement à l’international".
À l’occasion de cet événement, Pascal Chaigneau, professeur à HEC Paris, interviendra en plénière d’ouverture et animera un colloque le 30 septembre 2017 intitulé : "Comment la géopolitique permet-elle aux entreprises de se développer à l’international ?".
Le 2 octobre 2017 marquera le lancement officiel du Programme CAP 2020, qui prévoit de former plus de 5 700 fonctionnaires sur 3 ans. Avec pour objectif de favoriser la co-création de savoirs, le transfert de compétences et le décloisonnement des administrations, ce programme s’adresse aux hauts fonctionnaires, cadres et agents issus d‘institutions publiques clés dans le pays, parmi lesquelles la présidence, la primature, le ministère de la fonction publique, le ministère des affaires étrangères ou encore le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Toujours durant le mois d’octobre 2017, HEC Paris sera grand partenaire des Rencontres Africa 2017 et assurera la présence de plusieurs professeurs et experts à l’occasion de cette deuxième édition qui se déroulera à Abidjan, Tunis et Nairobi.
À cette occasion, le livre "Le nouveau pacte africain : les défis du dialogue public-privé", deuxième volume des "cahiers du Cian", rédigé par Patrick Sevaistre -chargé d’enseignement HEC Paris- et Jean-Luc Ricci -directeur du développement Afrique de HEC Paris- et publié aux éditions Michel Lafon sera présenté. Sans parti pris et sur base d’une solide expérience, les deux auteurs présentent dans ce livre un diagnostic précis du dialogue public privé en Afrique et proposent une série de réformes à engager pour changer la donne et instaurer un véritable climat de confiance. Avec deux objectifs : promouvoir l’Etat stratège, facilitateur et arbitre et renforcer le rôle des entreprises dans le développement de l’Afrique.
Le 29 septembre 2017