Après l’exemption de visa pour les africains souhaitnant de se rendre au Bénin, le pouvoir de Cotonou innove en misant sur le visa électronique "e-visa Bénin", à la disposition des ressortissants non africains.
Lundi 23 avril 2018, c'est au ministère des affaires étrangères et de la coopération du Bénin, que cette plateforme a vu le jour consacrant une avancée dans la mise en œuvre du projet smart gouv -administration intelligente- par l’agence des services et systèmes d'information du Bénin -ASSI Bénin-
M.Sacca Lafia, ministre de l’intérieur et de la sécurité publique du Bénin accompagné d'Aurelie Adam Soulé Zoumarou ministre de l'économie numérique et de la communication, d'Oswald Homeky ministre de la culture du tourisme et des sports et d’Aurelien Agbénonci ministre des affaires étrangères et de la coopération, qui au nom du gouvernement a procédé au lancement officiel de cette plateforme.
Le "e-visa Bénin" concerne les courts séjours aussi bien touristiques ou d’affaires et pour une durée n’excédant pas 90 jours à destination du Bénin .
Une procédure simplifiée sur la plateforme evisa.gouv.bj disponible en français et en anglais permet désormais aux étrangers non africains, moyennant -en fonction du type de visa souhaité- un paiement compris entre 50 ou 100 euros et un délai de traitement maximum de 48h, d’avoir par mail leur E-visa Bénin .
Les avantages de ce visa électronique sont, entre autres :
- l’amélioration et l’optimisation du processus de traitement des demandes de visa d’entrée au Bénin,
- le paiement sécurisé en ligne par carte électronique,
- l’amélioration de l’attractivité et de la promotion de la destination Bénin,
- la modernisation et la dématérialisation du visa d’entrée de court séjour au Bénin.
A travers ce lancement, le gouvernement du président Patrice Talon marque un pas de plus dans son ambition de révéler notre pays au monde, et de faire de l’économie numérique, un levier sûr de développement.
Rendez vous sur http://www.evisa.gouv.bj
Le 2 mai 2018