La banque mondiale vient d’approuver pour le compte du Bénin, plus de 220 millions de dollars, afin d’aider le programme d’accès à l’eau potable dans les zones rurales, selon une information du ministère de l’eau et des mines.
Baptisé "Aqua-vie", ce programme orienté sur la performance facilitera les services d’approvisionnement en eau grâce à la construction de 270 systèmes d’adduction d’eau et à la remise en état ou à l’extension de 360 systèmes existants dans les zones rurales.
Ce sont plus 1,6 million de personnes qui bénéficieront de ce programme, qui procédera à la pose de 34 500 nouveaux raccordements et 3 300 nouvelles conduites. accès à l'eau au Bénin@sni
D’autres éléments viendront améliorer l’approvisionnement en eau potable, comme la passation de contrats basés sur la performance avec des opérateurs régionaux, ainsi que le renforcement des capacités des prestataires et des municipalités concernées.
Pierre Laporte directeur des opérations de la banque mondiale pour le Bénin a précisé "Il est essentiel de veiller à ce que les pauvres aient accès à des services d’alimentation en eau durables et de qualité, et nous nous réjouissons d’aider le Bénin à mettre en œuvre les principales priorités de sa stratégie nationale pour l’approvisionnement en eau potable en milieu rural 2017-2030. En améliorant notamment les conditions de vie, la santé, le taux de scolarisation, la productivité et les revenus, surtout pour les femmes et les filles, ce nouveau programme devrait avoir de nombreux effets positifs pour les plus défavorisés".
L’accès à l’eau potable est un défi majeur dans les zones rurales du Bénin.
Selon le programme commun de suivi de l’OMS et de l’UNICEF, seulement 30 % de la population rurale a accès à l’eau courante, contre un taux de 57 % en milieu urbain.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.banquemondiale.org/ et sur http://www.energie.gouv.bj/eau/
Le 18 mai 2018