Roch Marc Christian Kaboré président de la République du Burkina-Faso a reçu en audience lundi 23 juillet 2018 en fin de soirée, le général de division Bruno Guibert, commandant de la force Barkhane qui arrive au terme de sa mission.
Au terme de cette audience, le général Guibert a déclaré "qu’il a été reçu dans le cadre de son départ à la tête de l’opération Barkhane après 12 mois de mission, et présenté au chef de l’Etat son successeur, le général Frédéric Blachon. Il a ajouté que la force Barkhane étant en appui de la force conjointe du G5 Sahel, il était normal et important de rencontrer le président Roch Marc Christian Kaboré.
Le général Guibert dresse un bilan très positif de son passage à la tête de l’opération Barkhane dans les secteurs de la lutte anti-terroriste, l’appui aux forces partenaires, la protection des populations et l’appui au développement.
Le général Guibert estime "qu’il n’y a plus à ce jour de sanctuaires réels pour les terroristes, et l’ennemi n’est plus capable de conduire d’opérations coordonnées de grande ampleur".
Le général Guibert a déclaré "avoir noté un engagement très fort des armées du G5 Sahel, qui ont déjà mené six opérations conformément à la volonté des chefs d’Etat du G5 Sahel d’avoir une force qui soit rapidement efficace. "
Le 24 juillet 2018