L’office français de l’immigration et de l’intégration -OFII- a organisé, vendredi 25 janvier 2019, un comité de sélection de microprojets de réinsertion auquel ont assisté S.E.M. Gilles Thibault, ambassadeur de France, et Didier Leschi, Directeur général de l’OFII. 10 entrepreneurs camerounais de retour de France étaient venus présenter leur projet afin de bénéficier du soutien de l’OFII.
Une des missions de l’office français de l’immigration et de l’intégration -OFII- est d’accompagner la réinsertion de personnes souhaitant retourner dans leur pays d’origine après un séjour en France. Cet accompagnement peut intervenir à travers la réinsertion sociale, l’emploi ou encore la création d’entreprise. C’est dans le cadre de cette dernière aide qu’a eu lieu, le 25 janvier 2019, un comité de sélection de microprojets économiques. Une des missions de l’office français de l’immigration et de l’intégration -OFII- est d’accompagner la réinsertion de personnes souhaitant retourner dans leur pays d’origine après un séjour en France. Cet accompagnement peut intervenir à travers la réinsertion sociale, l’emploi ou encore la création d’entreprise. C’est dans le cadre de cette dernière aide qu’a eu lieu, le 25 janvier 2019, un comité de sélection de microprojets économiques.
Organisé 2 fois par an, ce comité accueillait pour la première fois le dicteur général de l’OFII, Didier Leschi. Présidé par l’ambassadeur de France, Gilles Thibault, il rassemblait les opérateurs français concernés, mais aussi des représentants des ministères de l’emploi et de la formation professionnelle, des relations extérieures et de la jeunesse et de l’éducation civique, ainsi que des opérateurs camerounais en charge de l’accompagnement des entrepreneurs.
Pendant 3 h, ce comité a évalué la faisabilité et la viabilité de 10 plans d’affaires. 6 hommes et 4 femmes ont défendu tout à tour leur projet dans les domaines de l’agriculture, du commerce ou encore des services. De la mise en place d’une société de recyclage de vêtements aux projets d’exploitations agricoles, en passant par la création d’une application mobile pour usagers de taxis, les propositions étaient variées et devraient générer 26 emplois. Tous les projets présentés lors de ce comité ont été jugés viables et par conséquent ont été retenus pour recevoir un soutien financier et un accompagnement technique.
Mise en œuvre par l’OFII depuis 2012 au Cameroun, l’aide à la réinsertion par la création d’entreprise a déjà bénéficié à une centaine d’entrepreneurs et a permis de créer près de 200 emplois. Elle consiste en un accompagnement sur la durée d’un an et une subvention pouvant s’élever jusqu’à 5 700 euros soit plus de 3,7 millions de Fcfa.
Le 31 janvier 2019