"AfricaFinLab" laboratoire de la finance africaine a été lancé lors d’une conférence, au siège de la bourse régionale des valeurs mobilières -BRVM-, à Abidjan capitale de la Côte d'Ivoire, en présence de Bruno Koné ministre de la communication, de l’économie numérique et de la poste de la Côte d'Ivoire à la lecture d'un communiqué reçu.
Le communiqué précise que "l’AfricaFinLab est un laboratoire d’idées, de soutien et de promotion de la finance en Afrique, au service des acteurs publics et privés ayant pour principal objectif d’intervenir sur les leviers, qui transforment la finance africaine en s’appuyant, notamment sur les échanges et la coopération internationale".
Il a pour but aussi d'accompagner les acteurs de la finance africaine dans la nouvelle ère de la finance mondiale, plus directe, digitale, innovante et fortement consommatrice de compétences et de talents.
Edoh Kossi Amenouvé directeur général de la BRVM a été désigné président de l'AfricaFinLab.
L’initiative, intègre un contexte africain de nécessaire mobilisation des financements massifs, évalués par la conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement -CNUCED- entre 600 milliards de dollars à 1 200 milliards de dollars par an, pour financer la croissance économique, la diversification des économies africaines, la modernisation des infrastructures de base, etc...
Pour sa part Arnaud Bresson directeur général de Paris Europlace, en charge de l'organisation et du développement et de la promotion de l'industrie financière française, l’AfricaFinLab est un outil fédérateur d’acteurs de la finance africaine, française et européenne qui témoigne de la volonté commune de relever les défis de la finance moderne. arnaud Bresson@pep
Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.paris-europlace.com/en
Le 27 mars 2018