Cette visite sera l’occasion de procéder à la signature, entre la Côte d'Ivoire et le Mali, d’accords bilatéraux dans des secteurs stratégiques et vitaux en faveur des populations. Il sera aussi fait un tour d'horizon sur les sujets d'intêrets bilateraux, régionaux et internationaux.
Ce sont 5 accords de signés le jeudi 10 mai 2018 en début de soirée :
Le 1er accord, intitulé projet de convention sur l'entraide judiciaire en matière pénale, a pour objet de définir le domaine d'intervention de l'entraide judiciaire entre les deux parties.
Le 2e accord, intitulé projet de convention sur l'entraide judiciaire en matière civile et commerciale, a pour objet de régler les questions relatives à l'entraide judiciaire, à l'accès aux tribunaux, aux commissions rogatoires, à l'exéquatur des jugements -il reprend intégralement la convention générale signée à Bamako au Mali, le 11 novembre 1964-
Le 3e accord, intitulé projet de convention sur l'extradition, a pour objet de livrer réciproquement les individus qui, se trouvant sur le territoire de l'une des deux parties, sont poursuivis ou condamnés par les autorités judiciaires de l'autre partie.
Le 4e accord, intitulé projet de convention sur le transfèrement des condamnés, a pour objet d'offrir aux citoyens privés de liberté à l'étranger par suite de la commission d'une infraction, la possibilité d'être transférés vers leurs pays d'origine et y exécuter leur peine.
Le 5e accord concerne le projet de mémorandum d'entente en matière de coopération judiciaire. Il a pour objet de définir le cadre de la coopération judiciaire entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
La soirée du 10 mai 2018 a été consacré à un diner officiel ou Ibrahim Boubacar Keïta a été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’ordre national de Côte d'Ivoire. La distinction lui a été remise par Henriette Dagri Diabaté, la grande chancelière de l'ordre national.
Diner officiel la grande chancelière a la droite du président du Mali@pr
Ibrahim Boubakar Keïta s’est vu remettre le vendredi 11 mai 2018 les clés de la ville d’Abidjan lors d’une cérémonie à l’hôtel du District autonome d’Abidjan situé dans la commune du Plateau. A cette occasion le président Keîta a reçu le parchemin du citoyen d’honneur de la ville des mains de Robert Beugré Mambé, ministre auprès du président de la République Alassane Ouattara et gouverneur du District autonome d'Abidjan.
Le présient Keita et Robert Beugré Mambé@hdv
Le président de la République du Mali a aussi reçu les attributs des chefs traditionnels Atchan composés d’un gros pagne, d’une couronne, d’une canne de commandement, d’un chasse mouche, d’une parure et des sandales. Le Chef de l’Etat a été baptisé "Botto" par le peuple Atchan.
Ibrahim Boubacar Keïta a également visité le vendredi 11 mai 2018 en fin de matinée le port autonome d’Abidjan -PAA-.Il est le premier chef d'Etat du Mali à effectuer une visite des installations portuaires incontournables pour les opérateurs économiques du Mali et le transit des produits en provenance ou à destination du Mali. le port autonome d'Abidjan@spc
Le PAA accorde des facilités très avantageuses aux opérateurs économiques du Mali qui ont été présentées au président Ibrahim Boubacar Keîta par Hien Yacouba Sié directeur général du port autonome d'Abidjan. Daniel Kablan Duncan vice-président de la République de Côte d'Ivoire était présent à l'arrivée d'Ibrahim Boubacar Keîta.
le président du Mali au PAA@spc
Le 12 mai 2018