Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la culture et de la francophonie de la Côte-d'Ivoire a sensibilisé les populations de Bréby et Bakanou -villages de la commune de Sikensi- où habitent la majorité des chassés de la forêt classée d’Irobo sur la nécessité de cohabitation de la culture du cacao avec la forêt.
Maurice Kouakou Bandaman est membre du bureau politique du rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix -RHDP- et s'est déplacé vendredi 5 octobre 2018, pour soutenir Faustin Aboh Kouamé candidat de son parti aux municipales à Sikensi. Le ministre a souhaité rassurer les paysans sur la vision d'Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire sur le sujet, les rassurant en déclarant "que l’Etat de Côte-d’Ivoire et la société de gestion des forêts de Côte-d’Ivoire -SODEFOR- ne les chassent pas des forêts, mais, ils travaillent à créer des conditions optimales d’une meilleure installation sur le site".
Le ministre a précisé "La SODEFOR et l’Etat font l’effort de proposer aux déguerpis de nouvelles et meilleures méthodes de cultures, car le cacao peut cohabiter avec beaucoup d’autres arbres. Il ne s’agit donc plus d’abattre des centaines d’hectares de forêts pour planter le cacao" et a convié l'ensemble des forces vives à adhérer au slogan "le cacao, ami de la forêt" et ceci pour éviter un boycott par les partenaires étrangers du cacao cultivé dans les forêts classées. Maurice Kouakou Bandaman@sni
A suivre.
Le 6 octobre 2018