Aka Aouélé ministre de la santé et de l’hygiène publique de la Côte d'Ivoire, a remis officiellement des cartes professionnelles aux opticiens et orthophonistes, dans le cadre de l’assainissement des professions de plusieurs secteurs sous-tutelle.
Mercredi 17 juillet 2019 le ministre a déclaré "ce qui sous-tend tout cela, c’est notre souci d’assainir l’exercice de toute profession qui concourt à faire du ministère de la santé un service de la population" et en promettant "le regroupement de ces corporations dans un ordre professionnel". Le ministre Aka Alouélé a précisé qu’ils se situent dans une branche extrêmement sensible et a demandé leur implication afin de réussir à anoblir leur métier.
Aka Aouélé a indiqué "Vous exercez un métier qui n’est pas régi par un ordre à ce jour. Aidez-nous à mettre de l’ordre pour que chacun de nous s’adresse à un professionnel de la santé. Ça sera à votre avantage mais aussi à l’avantage des populations
Pour sa part Marie-Joseph Bitty directeur des établissements et professions sanitaires a déclaré "Ce sont à ce jour 260 cartes qui ont été établies, mais, il y a des autorisations d’exercice qui viendront en additif" ajoutant "près de 400 personnes sont venues se faire identifier. Certaines ont été rejetées parce que leurs diplômes n’étaient pas conformes. Il est vraiment important que chacun ait sa carte dans le cadre de l’assainissement des professions" en concluant "faisant savoir que ce programme d’identification va s’étendre aux autres professions du secteur de la santé, notamment les infirmiers, les ambulanciers et les kiné-thérapeutes."
Le 17 juillet 2019