Côte d'Ivoire : le CCA prend plusieurs dispositions

Logo conseil

Lundi 19 février 2018, le conseil du coton et de l'anarcarde - CCA- a annoncé une série de mesures afin de lutter contre le transit informel de la noix de cajou à destinantion des pays de la sous-région.

Selon le CCA un courrier parvenu à l'ensemble des opérateurs de la filière stipule " la remontée vers les zones frontalières de tout véhicule ou engin transportant des noix de cajou, ainsi que des cargaisons refoulées à l’entrée des magasins portuaires est interdite"ajoutant  "tout magasin et centre de collecte situé dans les zones jouxtant la frontière fera l’objet d’une fermeture systématique et immédiate jusqu’à nouvel ordre".  

Le conseil du coton et de l'anarcade a indiqué par ailleurs que "Tout opérateur contrevenant à ces dispositions s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’au retrait de son agrément".

Le début de la campagne 2018 de commercialisation s’est ouverte sur un prix de base au kg fixé à 500 Fcfa, de nombreux exportateurs indiquent que ce tarif atteint 700 Fcfa à Bondoukou,non loin de la frontière du Ghana, et dépasse la barre des 900 Fcfa sur le territoire du Ghana. La Côte d'Ivoire récolte une moyenne de 750 000 tonnes de noix de cajou par saison.

Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.areca-ci.com/journal/

Le 21 février 2018

Conseilcotonanacarde

Sac de noix de cajou@eo