Alassane Ouattara président de la République de Côte d'Ivoire est arrivé à Kigali capitale du Rwanda en début de soirée du mercredi 25 avril 2018 pour une visite de travail et d'amitié de 72 h ou il a été accueilli par Louise Mushikiwabo ministre des affaires étrangères du Rwanda.
Le président de la Côte d'Ivoire accueilli par Mme le ministre des affaires étrangères du Rwanda@pr
Egalement présents Ally Coulibaly, ministre de l'intrégration africaine et des ivoriens de l'extérieur de la République de Côte d'Ivoire et Joachim Anvire ambassadeur de Côte d'Ivoire près du Rwanda et de la République démocratique du Congo.
Le président , Mme le ministre et les diplomates@pr
Alassane Ouattara a déclaré à son arrivée qu'il fera avec Paul Kagame président en exercice de l’Union africaine, un tour d’horizon des dossiers africains et internationaux notamment la contribution de la Côte d’Ivoire en sa qualité de membre du conseil de sécurité des Nations Unies, pour la période 2018 et 2019.
Alassane Ouattara prendra part à la cérémonie de remise du "Prix MO Ibrahim pour le leadership d’excellence en Afrique", à Mme Ellen Johnson-Sirleaf, ancienne présidente du Libéria et qui a été selon les propos du président de la Côte d'Ivoire "une femme formidable à la tête de ce pays voisin, et qui a eu avec la Côte d’Ivoire, une coopération exemplaire". Toute chose qui a contribué à l’instauration de la paix et la stabilité entre le Libéria et la Côte d'Ivoire. Au cours de cette cérémonie Alassane Ouattara s'est dit heureux de retrouver "son ami" Ibrahim Mo, président-fondateur de la fondation éponyme pour le remercier d’avoir décerné ce prix à Ellen Johnson-Sirleaf
A souligner que le "prix Ibrahim Mo" pour le leadership d’excellence en Afrique’’, institué par la fondation "Ibrahim Mo", récompense, par un paiement initial de 5 millions de dollars et un paiement annuel à vie de 200 000 dollars, des chefs d’Etat ayant exceptionnellement amélioré la sécurité, l’éducation, le développement économique et les droits politiques dans leurs pays, et transféré démocratiquement leurs pouvoirs à leurs successeurs. Cette cérémonie se déroulera le vendredi 27 avril 2018, au centre international de conférences de Kigali.
Alassane Ouattara, a visité, au cours de l'après-midi de ce jeudi 26 avril 2018, le "Mémorial Gisozi", érigé en souvenir du génocide rwandais. Le président de la Côte d'Ivoire au mémorial@pr
Le 26 avril 2018