Akaffou Séka Rodrigue, sous-préfet de Gouiné a présidé, vendredi 19 février 2021, au lancement de la 4e édition du festival de l’agrotourisme "Festi-agro"à Biankouma.
D'après Frédéric Flan, président exécutif de l’ONG Ecotourisme-Côte d’Ivoire ECO-CI et commissaire de ce festival, durant trois jours, à compter du 6 mai 2021, Biankouma sera la capitale régionale de l’agriculture et du tourisme ayant pour thème "la gestion du foncier rural pour une cohésion et une justice sociale du Tonkpi ?".
Frédéric Flan souhaite sensibiliser les populations locales sur les bonnes pratiques de vente et d’achat de la terre pour éviter les conflits fonciers.
M. Flan a précisé que l’objectif de ce festival est,
- de faire connaître et valoriser l’agriculture,
- le métier d’agriculteur et d’éleveur,
- de stimuler le développement, la promotion et la commercialisation de produits locaux et régionaux,
- de permettre un retour aux sources et une redécouverte des activités agricoles ou rurales. l'équipe du festival@sni
Il permettra aussi de découvrir les richesses de la culture locale -gastronomie, histoire-, de mettre en place un réseau pouvant offrir aux producteurs, transformateurs et distributeurs, un contact direct avec le consommateur et de prospecter des sites agro-touristiques, a-t-il situé.
Frédéric Flan a rappelé que la 3e édition du festival à Biankouma a été annulée en raison de la Covid 19.
De son côté Goré Bi, directeur régional de la culture et de la francophonie, "ce festival est l’occasion d’insister sur la préservation et la protection des sites sacrés à Biankouma et dans le Tonkpi."
Le 19 février 2021