Le couturier émérite Tidiane Traoré s’éteint à l’âge de 79 ans. Tiadiane Traoré précurseur de la haute couture africaine, est décédé lundi 30 janvier 2017 à Tunis, capitale de Tunisie, des suites d’une longue maladie. Sa dépouille sera transférée à Abidjan en Côte-d’Ivoire en début de soirée de ce mercredi 1er février 2017.
Fondateur des cours T Tidiane avec des coupes conformes à la morphologie des femmes et hommes d'Afrique et couturier de plus chef d’Etat Afrique, Tidiane Traoré s’en est allé. Marié et père de deux enfants, Tidiane Traoré est né le 1er novembre 1938 à Lakota. A l’âge de 13 ans il arrive à Treichville, ville de la banlieue d’Abidjan capitale de la Côte-d’Ivoire. Durant près de 8 années, il étudie à Dakar capitale du Sénégal puis à Paris capitale de la France afin de parfaire son art de la couture, notamment auprès du cours international Jeoffrin Byrs.
En 1972 il fonde les cours T Tiadiane, 1ère école de haute couture en Côte-d’Ivoire et dans l’ensemble de la sous-région de l’Afrique de l’ouest et centrale. Spécialiste des coupes et du style reconnu, il a reçu différentes récompenses au plan national, mais également des distinctions au niveau international, dont la médaille d’officier du mérite de l’ordre des bâtisseurs de l’école de Côte-d'Ivoire et le prix du meilleur couturier africain à la foire de Paris Porte de Versailles, en 1974.
Le 1er février 2017