Les députés de la Guinée Conakry ont approuvé au cours d’une séance pleinière qui s'est tenue cette semaine, un accord de 2,9 milliards de dollars entre TBEA société de la République populaire de Chine et l’État de Guinée Conakry, pour le développement d’un projet de bauxite-alumine
Le projet concerne la construction et l’exploitation d’une mine de bauxite à Santou, avec une capacité initiale de 10 millions de tonnes/an extensible à 30 millions de tonnes/an.
La société retenue s’est engagée à construire des routes, des chemins de fer, une centrale à charbon de 75 MW, un barrage hydroélectrique, une raffinerie d’alumine et une fonderie d’aluminium.
D'après certaines précisions de la convention, présentées à l'Assemblée nationale par Abdourahmane Sinkoun Camara, président de la commission des mines et industrie, le projet devrait générer au profit de l’État de Guinée Conakry, des recettes annuelles de près de 410 millions de dollars.
La production de bauxite devrait débuter en juin 2019, et celle d’alumine en 2021.
La Guinée Conakry, détient le tiers des réserves mondiales de bauxite. A ce jour le pays est l’un des plus grands producteurs mondiaux du minerai d’aluminium et l’incontournable en Afrique. La Guinée Conakry se positionne au même niveau que l'Australie, 1er exportateur de bauxite à destination de la République populaire de Chine.
Le 18 mai 2018