Libéria : Sime Darby, la désillusion ...

Sime Darby société de Malaisie, prendrait-elle la route d'une grande désillusion au Liberia ?  Pour mémoire en 2009, Sime Darby était convaincue par les opportunités au Libéria notamment pour l'expansion de l'huile de palme. Selon des sources concordante, la société Sime Darby est à la recherche de désengagement dans les secteurs des oléagineux et le caoutchouc. 

En 2009, Sime Darby signait un contrat de concession pour une durée de 63 années et pour une superficie d'exploitation de 220 000 hectares situées dans le nord-ouest du Libéria. 10 années se sont écoulées et le bilan n'est pas très réjouissant car seulement 10 000 hectares ont fait l'objet d'une activité de plantation. Certes il y a eu la pandémie Ebola en 2014 mais cela ne justifie pas tout. Face aux multiples pressions, Sime Darby voit son image abimée notamment vis-à-vis de son concurrent Sinar Mas de l'Indonésie. Sime darby                                                                                                                   @

Sime Darby aurait investi plus de 200 millions de dollars au Libéria. D'après plusieurs sources concordantes Sime Darby a enregistré une dépréciation des actifs de près  52 millions de dollars  en 2017 et de 27 millions de dollars en 2018.

Soulignons que cette l’annonce intervient alors que le président George Weah président de la République du Libéria a déclaré que "son pays ne pouvait pas se priver d’un investisseur important comme Sime Darby  et que son gouvernement  ferait de son possible pour assurer que les investissements soient maintenus".

Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.simedarby.com/

Le 21 février 2019