La France va financer la migration de la République du Mali, pays d’Afrique subsaharienne vers la télévision numérique terrestre -TNT-.
Pour mémoire le 21 décembre 2018, Boubou Cissé, ministre de l’économie, Arouna Modibo Touré, ministre de la communication et Joël Meyer, ambassadeur de France près du Mali se sont retrouvés pour signer des accords de financement pour le projet malien de basculement vers la TNT.
Le communiqué de l'ambassade de France à Bamako au Mali stipule "cette signature concrétise plusieurs années d’échanges et d’efforts communs visant à offrir au Mali et à sa population une solution permettant à l’industrie numérique malienne de franchir un cap majeur de son histoire. Le déploiement de la TNT va permettre au Mali de passer de la télévision analogique à la télévision numérique. Concrètement et simplement, cela signifie un décuplement, d’ici fin 2020, des capacités du Mali pour diffuser des contenus notamment culturels et éducatifs en faveur de l’ensemble des populations du Mali".
Le financement accordé approche les 45 millions d’euros et devrait permettre la réalisation de l’entièreté du projet de migration du Mali. La France financera aussi la construction du centre devant assurer la liaison avec le satellite qui transportera les chaînes TNT pour les proposer également en direct-to-home.
Le 26 décembre 2018