Mali : le président IKB prend part au 17e sommet de la francophonie à Erevan

IBK@pr/oif  43531106 2203894836296663 4563679743030853632 nIbrahim Boubacar Keita,- IBK- président de la République du Mali est arrivé à Erevan capitale de l'Arménie à l'aéroport International de Zvartnos en fin de matinée ce mercredi 10 octobre 2018.

Il a été accueilli a sa descente d'avion par Ruben Rubinyan vice ministre des affaires étrangères de l'Arménie et en présence du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, des ambassadeurs du Mali en Russie et en France.

Le président Ibrahim Boubacar Keita participera au 17e sommet de la fancophonie - OIF- qui se tiendra les 11 et 12 octobre 2018. Armen Sarkissian président de la République d'Arménie présidera la cérémonie solonelle d'ouverture. 

Le thème retenu pour ce 17e sommet de la francophonie est intitulé " vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l'espace francophone".

L'agenda d'IBK indique qu'il sera invité à déjeuner par la secrétaire générale de l'OIF et assistera à la passation des pouvoirs entre la Répulique de Madagascar et la République d'Arménie.

La conférence des chefs d'Etat et de gouvernement des pays ayant en partage le français ou encore sommet de la francophonie, est la plus haute instance de la francophonie. Elle est composée de 84 chefs d'Etat et de gouvernement des 58 membres et associés et 26 observateurs.

 

 

La conférence se rassemble tous les 2 ans et à pour mission notamment :

  • la définition des grandes orientations de la francophonie à travers l'adoption de déclarations, résolutions, stratégie,
  • l'examen des demandes d'adhésion de nouveaux pays candidats et de modification de statut,
  • l'élection du secrétaire général de la francophonie ,
  • le choix du pays organisateur du sommet suivant.

 

En marge du sommet le président Keita rencontrera différentes personnalités politiques et hommes d’affaires pour explorer les opportunités de renforcement des relations de coopération entre eux et le Mali dans des secteurs les plus variés.

Le 10 octobre 2018