Patrice Talon, président de la République du Bénin a effectué, vendredi 6 avril 2018, une escale technique suivie d’une séance de travail à Niamey capitale politique du Niger, où il a été accueilli à sa descente d'avion par Mahamadou Issoufou président de la République du Niger.
Les présidents se sont entretenus en tête à tête dans le salon d'honneur de l'aéroport international Diori Hamani de Niamey.
Ensuite une séance de travail élargie aux membres des délégations du Bénin et du Niger ou il a été évoqué les sujets communs, notamment économiques avec l'utilisation du corridor Bénin/Niger et surtout de la construction du chemin de fer Cotonou-Niamey. La situation des ressortissants du Bénin et du Niger de part et d’autre des frontières a aussi été abordé.
Le président Mahamadou Issoufou a déclaré "que le Niger et le Bénin étant engagés dans le processus d’intégration aussi bien au sein de la CEDEAO que dans les autres organisations sous régionales et régionales, les deux délégations ont particulièrement abordé la question de la zone de libre échange continentale de l’Afrique -ZLECA-, décidant de la faire progresser dans l’intérêt de nos deux peuples".
Les questions sécuritaires étaient aussi à l'ordre du jour de cette séance de travail. "Nous avons noté avec satisfaction que la Force Mixte Multinationale arrive à obtenir des résultats dans la lutte contre Boko Haram" a président Issoufou.
De son côté le président Talon a martelé la volonté du Bénin et du Niger de faire aboutir le projet du chemin de fer avec le concours des financements concessionnels, en se tournant notamment vers la République populaire de Chine qui est disposée à mettre plus de 60 milliards de dollars d'aide au développement en faveur de l'Afrique.
Le 6 avril 2018