Mahamadou Issoufou président de la République du Niger a reçu vendredi 14 septembre 2018 les lauréats de la 8e édition du prix de l’excellence et du mérite de la "fondation Guri vie meilleure" de la première Dame du Niger Hadjia Aissata Issoufou. Au total 259 lauréats issus des 8 régions du pays ont reçu leurs récompenses jeudi 13 septembre 2018 au palais des congrès de Niamey au cours d’une cérémonie officielle. le couple présidentiel@dspc/pr
Des bourses de formation et de dons constitués d’ordinateurs portables, de téléphones, de machines à coudre, de tablettes, de clés USB, des pagnes de livres, etc ont été octroyés aux plus méritants.
Au cours de la rencontre le président Issoufou a salué les mérites des lauréats avant de rappeler "que le programme de renaissance a des bonnes ambitions" et pour réaliser ses ambitions le chef de l'Etat a précisé que l'on a besoin de ressources humaines de qualité et il faudra sortir des ténèbres de l’ignorance et cultiver l’excellence.
L’avenir du Niger est entre les mains du maitre d’école, "et si pour faire une comparaison, l’agriculture permet de nourrir l’estomac, le maitre d’école lui permet de nourri l’esprit". a -t-il martelé.
Mahamadou Issoufou s’est félicité du choix du thème de cette édition "l’éducation de la jeune fille : autonomisation de la femme". Il n’y a pas de développement possible sans scolarisation sans formation de la jeune fille.
Le chef de l’état a lancé un appel aux parents pour qu’ils maintiennent au moins leurs filles à l’école jusqu’à l’âge de 16 ans, le gouvernement a pris les dispositions nécessaires pour cela et mettre à profits toutes les possibilités pour protéger et encourager la jeune fille en cours d’éducation. photo de groupe avec le couple présidentiel@dspc/pr
Le président de la république a félicité les récipiendaires jeunes filles avec une mention pour une handicapée qui vient de prouver que le handicap physique n’empêche pas les performances intellectuelles. Il a félicité l'ensemble des récipiendaires de cette année.
Une enveloppe symbolique de 20 millions a été offerte par le président de la république à l’ensemble de la délégation.
Le 15 septembre 2018