Un sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays de la région du Sahel sur le climat se tiendra, lundi 25 février 2019 à Niamey capitale du Niger a déclaré Almoustapha Garba ministre de l'environnement de la République du Niger.
La région du Sahel regroupe 17 Etats: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée Conakry, Djibouti, Éthiopie, Érythrée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan et Tchad.
Ce sommet, qui se déroulera sous la présidence de Mahamadou Issoufou président de la République du Niger et président de la commission climat de la région Sahel, offrira l’opportunité de réaffirmer la volonté politique et constituera un plaidoyer sur le climat, dont les répercussions les plus néfastes sur la zone sahélienne sont les sécheresses récurrentes et leur lot d’insécurité alimentaire, a précisé le ministre Garba.
Les chefs d’Etat et de gouvernement vont adopter un plan d’investissement climatique de 400 milliards de dollars sur 12 années.
Ce plan, élaboré pour la période 2018-2030, concerne les Etats de la bande sahélienne. Il est "très ambitieux et constitue la traduction des engagements de nos Etats à travers l’Accord de Paris sur le réchauffement climatique" a confié le ministre Garba.
Ce programme prioritaire est axé sur 6 projets visant diverses actions sur le terrain pour limiter les émissions des gaz à effet de serre et permettre aux populations "de s’adapter aux changements climatiques", a indiqué Almoustapha Garba.
La région du Sahel, abrite plus de 500 millions d’habitants, et s'étend sur une superficie de 10 millions de km².
Le 22 février 2019