Vendredi 10 août 2018 le pouvoir de Niamey a réceptionné la caserne de l’école des Officiers des forces armées du Niger -EFOFAN- construite et équipée par les Etats-Unis pour un montant de l'ordre 960 millions de Fcfa.
La cérémonie de transfert s’est déroulée au groupement d’instruction de Tondibiah en présence de Bazoum Mohamed ministre d'Etat en charge de l'intérieur et d'autorités des forces de défense et de sécurité.
Les nouvelles infrastructures réceptionnées sont dotées
- de dortoirs,
- des buanderies,
- un réfectoire,
- des salles de classes,
- un auditorium, d’une capacité de 1 000 personnes côté hommes et 100 personnes côté femmes.
Le colonel Major Soumana Djibo, commandant des organismes des formations des forces de défense et de sécurité, s'est félicité de l’appui apporté par Etats-Unis en faveur de l'EFOFAN.
Eric P Whitaker ambassadeur des Etats-Unis au Niger a déclaré "sa joie et le plaisir de commémorer le transfert des nouvelles infrastructures d’une valeur de 1,6 million de dollars à l’EFOFAN" ajoutant "il est nécessaire que le forces armées du Niger soient dotées des meilleures infrastructures".
L'ambassadeur des Etats-Unis a souligné "cette coopération s’élargie à des projets financés par le partenariat transsaharien contre le terrorisme, par exemple les 84 000 dollars pour la formation de base, l’amélioration du champ de tir, la construction du parcours de combattant, et un entraineur d’aptitude à l’engagement électronique pour aider les soldats à pratiquer des scénarios de tir et de tactique".
Bazoum Mohamed ministre en charge de l'intérieur et assurant l’intérim de la défense a exprimé "sa satisfaction pour la réception de ces bâtiments qui va augmenter significativement la capacité d’accueil au niveau de l’école" et se félicitant "de la coopération entre le Niger et les Etats-Unis"
Le 10 août 2018