Muhammadu Buhari président de la République fédérale du Nigéria a appelé, jeudi 11 avril 2019 les principaux responsables des forces de sécurité à "revoir les stratégies sécuritaires".
C'est au cours d’une réunion d’urgence avec les chefs des armées, après une série de tueries au Nigéria ces derniers jours, plus précisément dans la région du nord-ouest, que le président Buhari a appelé à faire en sorte que les "bandits soient immédiatement appréhendés et traités sans pitié."
La réunion s’est déroulée à huis clos, à la maison présidentielle d’Abuja, capitale du Nigéria. Cette réunion avait pour objectif d'aborder les dangers des "kidnappings, des groupes armés et d’autres problèmes auxquels est confrontée la nation" a précisé le général Gabriel Olonisakin chef de l’Etat-major.
Des heurts sanglants dans des régions distinctes du Nigeria ont fait plus de 120 morts en moins de 8 jours. Ces heurts ont notamment opposé des miliciens civils armés par les autorités locales et des groupes de voleurs de bétails qui sèment la terreur et kidnappent les villageois en échange de rançons.
Le 11 avril 2019