Muhammadu Buhari, président de la République fédérale du Nigéria est candidat à sa propre succession. Il a été désigné samedi 6 octobre 2018 par son parti, le "All Progressives Congress" -APC- pour le représenter à l’élection présidentielle de février 2019 au Nigeria.
Environ 7 000 délégués de l’APC s’étaient retrouvés à Eagle Square, à Abuja, capitale fédérale du Nigéria pour officialiser la nomination du président Buhari, une simple formalité puisqu’il n’avait pas d’adversaire.
Le principal parti de l’opposition, le parti démocratique du peuple -PDP-, a aussi débuté samedi 5 octobre 2018 sa convention de primaires pour choisir celui qui affrontera l’actuel chef de l’Etat.
Cette primaire directe sans enjeu a néanmoins attiré près de 15 millions de votants à travers le Nigéria sur une population de l'ordre de 190 millions d'habitants, a déclaré Kayode Fayemi, gouverneur d'Ekiti après l’annonce des résultats.
En février et mars 2019 se déroulera d'une part l'élection présidentielle suivie de l'élection des gouverneurs et des députés.
Le PDP avait été écarté par l’APC du président Buhari en 2015, après 16 années au pouvoir, lors de la première alternance politique au Nigeria depuis le retour à la démocratie en 1999.
Le 7 octobre 2018