Dakar capitale du Sénégal abritera les 27 & 28 novembre 2018, le forum international Galien, axé sur les questions d'environnement et de santé.
Bruno Cohen président de ce forum a déclaré jeudi 6 septembre 2018 au cours d'une conférence de presse à Dakar "c'est le leadership du président Macky Sall, la position géographique du Sénégal et sa stabilité politique qui ont guidé le choix porté sur Dakar pour abriter ce forum mondial" Ce forum est considéré comme "l’équivalent du prix Nobel de la recherche bio pharmaceutique".
Ce forum, organisé pour la première fois en Afrique, rassemblera les ministres de la santé des 15 Etats de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest -CEDEAO- et ou sont attendus 300 étudiants de la CEDEAO et des spécialistes venus du monde entier.
Mme Awa Marie Coll Seck@eo
Mme Awa Marie Coll Seck, ministre d'Etat du Sénégal et présidente de la commission scientifique de ce forum, a déclaré que "la rencontre de Dakar sera axée sur l’éthique et l’innovation".
Ce sont 7 thèmes majeurs retenus pour ce forum notamment : l’accès aux médicaments et aux produits de santé, la malnutrition et la médecine traditionnelle seront débattus par des experts internationaux et internationaux.
Pour mémoire, née le 1er mai 1951 Mme le ministre Seck a une formation de médecin en passant par l'hôpital de la Croix-Rousse de Lyon et l'hôpital de Bordeaux. Elle est chercheuse notamment sur le sida auquel elle a consacré de nombreuses publications et elle a été responsable du département à l'ONUSIDA à Genève de 1996 à 2001
Fondé en 1970, le prix Galien reconnaît et récompense les réalisations exceptionnelles qui contribuent à l’amélioration de la condition humaine grâce au développement des traitements innovants.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.galienfoundation.org/index.php/2018/01/21/international-award-2/
Le 6 septembre 2018