"Choose Africa", un programme français dont l’ambition est de contribuer à accélérer le développement des TPE, PME et start-up africaines, a été officiellement lancé vendredi 29 mars 2019 à Dakar capitale du Sénégal, en présence de Bruno Le Maire ministre de l'économie et des finances de la République française.
Le ministre Le Maire a déclaré "Choose Africa est le nouveau visage de partenariat entre la France et l’Afrique" justifiant le lancement de cette initiative au Sénégal qui se justifie par le fait que le Sénégal est "le visage de l’Afrique qui réussit" ajoutant "le Sénégal est un pays phare de cette Afrique innovante". Bruno Le Maire et Amadou Bâ@spc/
Pour sa part Amadou Bâ minitre de l'économie et des finances du Sénégal a "remercié le président Macron pour cette initiative qui devrait selon lui permettre de valoriser le savoir-faire en Afrique dans un partenariat gagnant-gagnant". Pour mémoire "Choose Africa" a été lancé le 16 mars 2019 en présence du président de la République française.
D'après Pierre Maspoli responsable du pôle secteur privé du programme"L'enveloppe allouée sera répartie soit au travers d'investissements directs avec 1 milliard d'euros soit plus de 6 milliards de Fcfa en fonds propres, soit en ligne de crédit et garanties de 1,5 milliard d'euros soit un plus de 9 milliards de Fcfa."présentant "Choose Africa" comme étant une initiative inédite matérialisée par l'engagement de l'agence française de développement -AFD- à se mettre en ordre de marche pour participer au financement du secteur privé en Afrique.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur https://choose-africa.com/
Le 29 mars 2019