Togo : inauguration du siège de la fondation Nana Ané XV

FonLe siège de la fondation Nana Anè XV -FNA XV-, construit par le Roi des Mina et chef traditionnel de la ville d’Aného, Nana Anè Ohiniko Quam Dessou XV, a été inauguré le samedi 11 août 2018 à Aného, par Octave Nicoué Broohm représentant le président de la République du Togo et en présence de plusieurs personnalités du monde politiques, diplomatiques, militaires, religieuses.

Le bâtiment de cette construction s'étend sur une superficie de 1 148 m², et  comporte 3 niveaux avec un amphithéâtre et 3 salles de réunion de 30 et 130 places, une salle d’informatique devant servir de cyber pour les jeunes, de plusieurs bureaux ainsi que des appartements pour l’administrateur des lieux. 

L'architecte Emiliano Hounou a conçu en 18 mois cet édifice en utilisant des matériaux futuristes et écologiques, fonctionnant à l’énergie solaire. Le coût est 500 millions de Fcfa.                                                                                       édifice@eo

Inauinauguration@eo Octave Nicoué Broohm représentant le président de la République a déclaré "ce que j'apporte au fondateur de la FNA XV se résume en 3 mots à savoir : gratitude, félicitations et encouragements pour avoir su transformer en acte l’amour pour sa communauté, les choix pertinents opérés pour la jeunesse et le futur, sa culture de l’intérêt général et des valeurs de solidarité qui ont entrainé la mise en œuvre des programmes éducatifs, sanitaires et sociaux coûteux" ajoutant "souhaité longue vie à Nana Anè XV, à sa fondation et renouvelé le soutien du gouvernement et du chef de l’Etat à la fondation et à son créateur".

Dans son intervention, le chef traditionnel de la ville d’Aného, Roi des Mina, Nana Anè Ohiniko Quam Dessou XV, a souligné "que depuis le 22 novembre 2012, date à laquelle il a été intronisé, il n’a jamais cessé de penser au développement de la communauté, en référence à la mémoire de son ancêtre Quam Dessou, fondateur de la ville d’Aného, il y a 4 siècles".

Il a également évoqué la possibilité  "la dotation en fonds du centre hospitalier préfectoral d’Adjido pour payer la consultation des enfants de 0 à 5 ans ainsi que des adultes âgés de 70 ans et plus."

Soulignons aussi la présence :

  • Nana Kodwo Eduakwa V d’Elmina dans le Ghana, lieu d’origine des Mina,
  • Antonio Capone représentant de la représentante de l’Union européenne au Togo.

 

D'avis unanime, Nana Anè Ohiniko Quam Dessou XV a été salué pour son altruisme, sa générosité et son sens de visionnaire du développement endogène. 

Le 12 août 2018