A l’occasion d’un atelier de validation du rapport sur la contribution de la production des mines artisanales et à petite échelle, au PIB qui s'est déroulé jeudi 24 octobre 2019, l'information a été rendue publique.
Cette donnée est mentionnée dans le rapport d’une étude conjointement conduite par l’institut national de la statistique, des études économiques et démographiques -INSEED- et le ministère des mines et de l’énergie, dans le cadre du projet de développement et de gouvernance minière -PDGM-.
Objectif : évaluer de manière détaillée les exploitations minières artisanales et à petite échelle.
Dans les détails, les principaux minerais exploités sont le sable, le gravier, l’or, l’argile, le marbre, la latérite et d’autres pierres pour la construction. Le rapport d'étude stipule qu’en mars 2019, la production globale des mines de petite taille au Togo était évaluée à 18 milliards Fcfa.
Cette statistique est tirée par une production de 9,3 milliards Fcfa de mines d’or, de 3,2 milliards Fcfa de gravier, d’autres pierres utilisées dans la construction pour 2,2 milliards Fcfa et du sable pour 3,1 milliards Fcfa. Pour mémoire cette activité emploie directement plus de 10 000 personnes.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur le site du ministère des mines du Togo : https://mines.gouv.tg/
Le 25 octobre 2019