La direction du patrimoine culturel du Togo organise à l’occasion des fêtes de fin d’années des journées portes ouvertes dans tous les musées du Togo du 28 décembre 2018 au 6 janvier 2019 au profit des enfants. Mme Badjoum Bayena Tidjougouna directrice du patrimoine a procédé au lancement de la cérémonie où l’événement a été marqué par des contes et danses réalisés par la troupe Gabitè de la maison de l’oralité.
Sous la direction du conservateur des lieux et d’autres guides, au son des contes et danses, les enfants ont suivi les explications sur les hauts fourneaux de Bendjéli sur le travail du fer et la fabrication des outils aratoires, la poterie, les tatas Temberma, les accoutrements des chefs les localités du pays et l’histoire du Togo entre autres.
La directrice du patrimoine culturel, a indiqué "que cette initiative de journées portes ouvertes sur les musées qui coïncident chaque année avec les fêtes de fin d’année, a pour objectif de familiariser les enfants à travers leurs parents avec le patrimoine culturel national" et de conclure en invitant "la population à s’intéresser aux biens culturels du pays afin de mieux se ressourcer et connaître la culture laissée par les aïeux."
En plus du musée de Lomé différents évènements se déroulent aussi :
- musée régional maritime d’Aného,
- musée régional du centre à Sokodé,
- musée régional de la Kara,
- musée régional des Savanes.
Le 31 décembre 2018 musée régional centre Sokodé@eo