Lai Mohammed ministre de l'information de la République fédérale du Nigéria a demandé l'aide et le concours de l'UNESCO, au cours de la 39e session de la conférence générale, pour lutter contre les fausses informations. Le ministre a évoqué ce problème alors qu’il était question de l’impunité des crimes commis contre les journalistes.
Le ministre Lai Mohammed a rassuré les délégués "que le gouvernement du Nigéria ne s'engagerait jamais sur la voie de l'impunité des crimes commis contre les journalistes". Il a néanmoins sollicité l'aide de l'UNESCO afin d'étudier sur la prolifération actuelle des fausses informations.
Lai Mohammed a insisté sur le fait "que les temps changent et même si nous soutenons que les journalistes doivent être protégés et autorisés à faire leur travail sans entrave, nous voulons en même temps que l'UNESCO considère la nouvelle menace des fausses nouvelles et des fausses déclarations".
Le Nigéria a déjà opté pour de sérieuses mesures pour lutter contre la désinformation, la manipulation, tout comme les propos liés à la violence.
Le 10 novembre 2017