Afrique subsaharienne : Perte de 3 milliards de dollars en raison de la cybercriminalité

Les Etats d’Afrique subsaharienne perdent annuellement 3 milliards de dollars, en raison de la cybercriminalité soit 0,20% du PIB de la région, à la lecture d'une étude publiée le jeudi 21 février 2018 par McAfee, société spécialisée dans la protection contre les attaques informatiques, et le think tank Center for Strategic and International Studies -CSIS-.

  • La région Moyen-Orient-Afrique du Nord -MENA- perd chaque année de l'ordre de 5 milliards de dollars du fait des cyber-fraudes et des attaques informatiques, précise le rapport 
  • La région Asie de l'Est & Pacifique  enregistre les plus importantes pertes avec 200 milliards de dollars par année,
  • L’Europe et l’Asie centrale enregistrent une perte de 180 milliards de dollars par année,
  • L’Amérique du Nord enregistre une perte de 175 milliards par année,
  • L’Amérique latine et les Caraïbes une perte de 30 milliards par année,
  • L’Asie du Sud  une perte de 15 milliards par année.

 

A l’échelle mondiale, la cybercriminalité représente une perte globale de 608 milliards de dollars par an. Ce montant est en hausse en raison de l'expérience des pirates et l'essor des cryptomonnaies. McAfee et le CSIS avaient évalué ce coût à 445 milliards en 2014.

James Lewis vice président du CSIS a déclaré "Nous ne nous attendions pas à une augmentation aussi spectaculaire". Pour sa part Steve Grobman expert de McAfee a précisé "le numérique a transformé à peu près tous les aspects de notre vie, notamment la notion de risque et la criminalité, de sorte que l'activité criminelle est plus efficace, moins risquée, plus rentable et plus facile que jamais."

L’origine des cybercriminels, provient de la Russie grâce au niveau de ses hackers et à son arrogeance pour les polices des Etats occidentaux.

Le 22 février 2018

 

 

003461457abe71708028a4061897e69e

@eo