Algérie : Neptune Energy et Sonatrach lancent les activités de production sur le projet gazier Touat

Neptune Energy, groupe britanique et Sonatrach groupe étatique des hydrocarbures de la République d'Algérie ont fait part de la première injection de gaz naturel dans le projet gazier Touat qui produira de l'ordre de 75 000 barils d'équivalent pétrole par jour, soit 450 millions de pieds cubes standards par jour, devrait débuter à exporter du gaz, d'ici la fin du premier semestre 2019.TouatgazD'après Jim House président directeur général de Neptune Energy "l'arrivée du premier gaz à Touat marque une étape importante pour ce projet. Nous nous concentrons maintenant sur la production commerciale à l'exportation, d'ici la fin du 1er semestre 2019"

Ce projet est l’un des plus importants pilotés par le groupe Sonatrach depuis plusieurs années, hormis Timimoun et Reggane. Au global 18 nouveaux puits seront mobilisés. Le projet a nécessité l’installation d’une usine de traitement réalisée par Tecnicas Reunidas, groupe basé en Espagne, et d’une valeur de 1 milliard de dollars, la construction d'une route, d'une piste d'atterrissage d'avion, de logements, et d'un réseau de collecte.

Le gaz sera acheminé via le gazoduc principal GR5, construit et inaugur par Sonatrach en 2018 pour collecter le gaz du sud-ouest de l'Algérie et l'acheminer à Hassi R'Mel. 

Pour de plus amples informations rendez-vous sur  https://www.neptuneenergy.com/en  et sur  https://sonatrach.com/

Le 21 février 2019