Toujours une longueur d'avance !
E-Gazelles la 1ère catégorie 100% électrique dans le monde du rallye-raid
Départ samedi 17 mars à 11h devant le Palais Princier de Monaco
Unique : un défi électrique en plein désert
L’an dernier, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, 1er événement sportif 100% féminin, avait innové et relevé un nouveau défi en testant une Citroën E-MEHARI d'un bout à l'autre d'un parcours hors piste. Cette année, la catégorie "E-Gazelles" se lance officiellement dans l'aventure. C'est un défi dans le défi, puisqu’en plus de maîtriser l'orientation, des aptitudes à l'éco-conduite, une rigoureuse gestion de l'autonomie sur chaque étape d'un parcours spécifique seront requises. Cette catégorie s'inscrit dans la démarche environnementale du rallye engagé depuis sa création : c'est, en effet, le seul au monde à être certifié ISO 14001.
Le E-départ sera donné par la Princesse Stéphanie de Monaco samedi 17 mars à 11h devant le Palais Princier.
6 véhicules électriques engagés sous le patronage de "La Fondation Prince Albert II"
En catégorie E-Gazelles : 1 E-MEHARI et 4 Blusummer Bollore sur un parcours spécifique hors piste de 120 km par jour.
En catégorie Crossover : 1 Renault Zoé "préparée" qui devra parcourir entre 180 et 210 km par jour. A noter également qu'un buggy 100% électrique sera testé par AR Auto sur le rallye. Tous ces véhicules seront chargés chaque soir sur le bivouac.
Les équipages électriques
En catégorie "E-Gazelles" Team 504 - Jazmin Grace Grimaldi et Kiera Chaplin pour un défi 100% électrique Jazmin Grace Grimaldi, 25 ans, la fille du Prince Albert de Monaco fera équipe avec Kiera Chaplin, 36 ans, actrice et mannequin, petite-fille de Charlie Chaplin. Ce duo glamour s’est engagé dans un double défi : navigation et autonomie. Au volant d'une Bluesummer, elles inaugureront officiellement la catégorie E-Gazelles aux côtés des 5 autres e-équipages. Une première pour Jazmin Grace Grimaldi qui sera guidée par Kiera Chaplin dont c’est la deuxième participation. Cette dernière souhaite cette année augmenter le challenge avec la gestion de l’autonomie de leur batterie.
Team 500 – Elisabeth Roux et Alexandra Rozlozny
À 43 et 38 ans, Elisabeth et Alexandra sont impliquées dans la protection de l’environnement. Elles vont tout mettre en œuvre pour aller jusqu'au bout de leur défi et prouver que l’électrique à tout a fait sa place dans un rallye. Elles rouleront en E-MEHARI.
Team 501 – Valérie Romann et Carine Decraene
Ces deux infirmières, amies depuis le lycée vont s’élancer en Bluesummer. Mariées, mères de jeunes enfants, à 41 et 42 ans, elles veulent mettre au cœur des priorités l’éco-responsabilité et pensent à l’avenir de leurs enfants. La passion, la motivation, la joie de vivre, le goût de l’aventure et du dépassement de soi les caractérisent.
Team 502 – Mélanie Mor et Delphine Miquel
Les E-Gazelles d’Occitanie travaillent ensemble au sein de la Société d’Economie mixte Languedoc Roussillon. Par audace et goût de l’inconnu ... elles rouleront en Bluesummer.
Team 503 – Natacha Bordy et Clothilde Hamion
Ces 2 médecins ont décidé de relever le défi en Bluesummer ! Pour fêter leurs 30 bougies, elles ont décidé de partir à l'aventure et s'engagent pour leur toute première participation en voiture électrique ! Leur but : mettre en avant des valeurs d’éthique et de développement durable dans ce challenge de navigation.
En catégorie "Crossover "
Team 313 – Solen Kerleroux et Carine Poisson
Ces E-Gazelles salariées chez Renault sont âgées respectivement de 46 ans et de 42 ans. Elles ont déjà fait le rallye en 4x4 en 2015 et 2017. Cette année, elles s’engagent sur une Zoé « légèrement préparée » : garde au sol augmentée, roues de 16 pouces et quelques protections renforcées. Leur souhait ? " Sillonner les oueds, franchir les obstacles, passer la plus magique des lignes d’arrivée en sortant la Zoé de son image de voiture de ville ".
Une aventure sportive inégalée nommée "Gazelles" Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est un évènement unique et inégalé. Cette année, 330 femmes de 16 nationalités différentes, âgées de 20 à plus de 60 ans partent dans l'aventure. Le principe du rallye est basé sur la navigation hors-piste, sans GPS, ni applications smartphone, mais uniquement avec des cartes, une boussole et une règle. Son but n’est pas la vitesse mais d’effectuer le minimum de kilomètres entre les points de départ et d'arrivée de chaque étape. Facile ? Au contraire ! La moindre erreur de cap, de pilotage ou d’appréciation du relief coûte des pénalités, au fil de 6 étapes dont le niveau demande chaque fois de leur part plus d’engagement. Tout au long du parcours, ces femmes vont faire preuve de concentration, de ténacité, d'entraide et d'une grande humanité pour tracer leur route et devenir "Gazelle".
28e Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc
Le programme : 9 jours de compétition : 1 prologue et 6 étapes dont 2 marathons
16 mars 2018 - Nice France : vérifications techniques et administratives
17 mars 2018 - Nice France : départ officiel des équipages / Théâtre de Verdure et Promenade des Anglais
Du 18 au 20 mars 2018 : Transfert vers le Maroc
Du 21 au 29 mars 2018 : Epreuves au Maroc : 1 prologue et 6 étapes du rallye
30 mars 2018 : Transfert vers Essaouira au Maroc
31 mars 2018 : Arrivée officielle, remise des prix et soirée de clôture à Essaouira au Maroc
Quelques chiffres
- 330 femmes âgées de 20 à plus de 60 ans
- 16 nationalités
- 165 véhicules engagés
- Un itinéraire de plus de 1 300 km
- 6 étapes
- 6 catégories : 4x4, crossover, camion, quad, moto et "E-Gazelles"
- Plus de 250 personnes pour l'encadrement logistique, mécanique, technique et médical.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur : http://www.rallyeaichadesgazelles.com/
Le 13 mars 2018