Du 9 au 13 janvier 2017, une délégation parlementaire du Maroc a effectué une visite de travail et a plaidé en faveur de la création d’un forum parlementaire Afrique-Amérique latine.
Cette initiative de création d’un forum parlementaire Afrique-Amérique Latine, a reçu le soutien des deux chambres du parlement du Chili, a déclaré Hakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers. Cette initiative ayant pour objectif de donner un nouveau souffle à une dynamique et de réflechir au dialogue politique et économique entre l'Afrique et l'Amérique latine et de soutenir des causes nobles et justes des peuples.
La délégation du Maroc a pu s'entretenir avec les ministres des affaires étrangères, de la défénse, de l'intérieur, de l'économie, de l'énergie et de l'agriculture sans omettre le président du Sénat du Chili et le président de la chambre des députés du Chili.
En 2004, le Roi Mohammed VI avait effectué une visite au Chili ou avait été signé un ensemble de conventions. Une premère d'un haut responsable d'un pays arabe au Chili.
Situé à près de 500 km au nord de Santiago, le centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations à Coquimbo devrait permettre un rayonnement en Amérique latine.
Le modèle au Chili de transition démocratique et du développement économique est apprécié à l’échelle mondiale, tout comme celui du Royaume, considéré comme une puissance montante dans la région d’Afrique du nord et une porte d’entrée sur l’Afrique. Nul doute que des relations bilatérales sont tissées et qu'une coopération "gagnante-gagnante" est en marche.
Le 16 janvier 2017