Idriss Déby Itno, président de la république du Tchad et à l’avant-garde dans la lutte contre les groupes jihadistes en Afrique sub-saharienne, a été désigné ce samedi 30 janvier 2016 à Addis Abeba capitale de l’Ethiopie ou se trouve le siège de l’Union africaine, nouveau président en exercice de l'Union africaine - U.A.
L’Union africaine a une présidence tournante d’une année. Il succède à Robert Mugabe président de l’état du Zimbabwe. Agé de 91 ans le président Robert Mugabe a déclaré "Quelle que soit l'aide que vous me demandez, je serai là, jusqu'à ce que Dieu me dise de venir. A ce moment-là, je partirai rejoindre les autres. Mais tant que je serai en vie, je serai toujours combatif".
Idriss Déby Itno @centrafriqueledefi -archives nov 2013
Idriss Déby Itno est à la tête du Tchad depuis 1990 arrivé par les armes en renversant son pygmalion Hissène Habré. Le président Déby est un acteur incontournable et très écouté en Afrique centrale. Il a su organisé une armée très bien entrainée dotée d’un équipement de pointe. Il a montré qu'il était un véritable chef de guerre.
Doté d'un puissant charisme lui permettant de séduire par ses attitudes et son tempérament, qui fascine, trouble et neutralise le jugement d'autrui, Idriss Déby Itno est aussi à la tête de la communauté des Etats sahélo-sahériens - CEN-SAD et dirige le G5 Sahel qui rassemble le Burkina-Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.
Au début de l’année 2015, Idriss Déby Itno a su faire intervenir ses troupes au Nigéria en raison des menaces des islamistes de Boko Haram. Le président du Tchad a su s’imposer avec une riposte militaire régionale contre Boko Haram face à la faiblesse volontaire ou non de l'armée du Nigéria
Pour mémoire la capitale du Tchad, N'djamena a été meurtrie par plusieurs attentats-suicides meurtriers revendiqués par Boko Haram.
Né en 1952 Idriss Déby Itno président de l’Union africaine a déclaré "La montée du terrorisme dans le monde et particulièrement en Afrique impose que nous unissions nos forces. La solidarité face à ce phénomène ne doit pas se résumer à des mots".
En 2003 le Tchad fait son entrée dans le club restreint des pays producteurs de pétrole.
Allié de la France, le Tchad avait en 2013 déployé ses troupes pour combattre les islamistes dans le nord du Mali au cours de l'opération Serval, intervention militaire de la France. N'Djamena abrite la base militaire française de l'opération Barkhane luttant contre les jihadistes dans le Sahel.
Idriss Déby Itno devrait être désigné le 6 février 2016 candidat par son parti à la prochaine élection présidentielle du Tchad qui se déroulera le 10 avril 2016.
Le 30 janvier 2016