En partenariat avec le Conseil National de la Communication -CNC) du Cameroun, l’association panafricaine CONVERGENCE, qui œuvre pour la protection de la création audiovisuelle en Afrique, a participé à Yaoundé les 25 & 26 novembre 2019. C'est le premier séminaire international sur la lutte contre le piratage des contenus audiovisuels via internet.
Militant depuis 2015 pour la protection et la valorisation de la création culturelle et audiovisuelle en Afrique, l’association panafricaine CONVERGENCE a réuni les 25 et 26 novembre 2019, les principaux acteurs du paysage audiovisuel africain à Yaoundé pour un séminaire inédit.
Le thème de ce séminaire : "La lutte contre les nouvelles formes de piratage des contenus audiovisuels via internet" dont l'objectif principal est de sensibiliser les acteurs et consommateurs de contenus sur les dommages causés par les différentes formes de piratage via internet et d’identifier des solutions pour lutter contre ce phénomène.
Mme Béatrice Damiba présidente de Convergence et ancien ministre de l'information du Burkina-Faso a déclaré "Chaque année, le piratage entraine sur le continent africain une perte estimée à 120 milliards de Fcfa soit 183 millions d’euros pour le secteur de l’audiovisuel, ce qui constitue un manque à gagner considérable pour les industries créatives africaines".
Régulateurs, ministres de la communication, diffuseurs, producteurs et réalisateurs étaient présents à ce rendez-vous ou autour de plusieurs tables-rondes il a été évoqué notamment les enjeux de la lutte contre le piratage, les instruments juridiques nationaux et internationaux à disposition des ayants droit, les nouveaux usages audiovisuels et les défis auxquels les régulateurs font face.
De son côté Jean-Roch Patoudem vice-président de convergence a déclaré "Ces dernières années, nous avons investi plusieurs millions dans des séries et émissions originales conçues et produites par des africains et qui racontent des histoires africaines au monde entier. Le piratage fait perdre de l’argent aux acteurs, comme Michel Gohou, aux réalisateurs comme Alex Ogou, ce qui leur donne moins de moyens pour offrir au public des films et séries aux standards internationaux".
Focus sur Convergence
Convergence est une association panafricaine qui œuvre pour la protection et la valorisation de la création artistique en Afrique.
Fondée en 2015, elle est présidée par Béatrice Damiba, journaliste et ancien ministre de l'information du Burkina-Faso.
Convergence rassemble des professionnels de l’audiovisuel nationaux et internationaux et se positionne comme l'interlocuteur privilégié face aux institutionnels et aux différentes associations de consommateurs. Elle agit grâce à de multiples actions, -prises de paroles, études, campagnes de sensibilisation, actions auprès des pouvoirs publics-. et se donne pour objectifs de promouvoir les industries culturelles de l’audiovisuel en Afrique -cinéma, musique, télévision-.
Le 27 novembre 2019