PETA : "des ânes maltraités dans des abattoirs africains"

PETA révèle l'extrême cruauté subie par des ânes tués au Kenya pour que leurs peaux soient exportées vers la Chine et utilisées pour fabriquer l'ejiao

Ce jeudi 16 mai 2019, PETA diffuse une nouvelle enquête qui met au jour les cruels dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour finir dans des boissons, des confiseries, et pour produire un médicament traditionnel appelé ejiao. L'enquête révèle que les ânes dont les peaux sont utilisées dans cette industrie subissent une maltraitance atroce dans des abattoirs certifiés par le gouvernement à Mogotio et à Naivasha au Kenya. À Naivasha, des employés ont été filmés en train de violemment battre des ânes terrifiés qui étaient parqués si densément qu'ils pouvaient à peine bouger.

L'industrie de l'ejiao, qui produit chaque année plus de 4 500 tonnes d'aliments et de médicaments contenant cet ingrédient cruel, utilise les peaux de plus de 4 millions d'ânes chaque année. La moitié de ces peaux sont importées en Chine à partir d'autres pays, dont le Kenya, qui a ouvert trois nouveaux abattoirs destinés à la mise à mort d'ânes au cours des 3 dernières années seulement afin de répondre aux besoins de ce commerce. Les ânes sont entassés dans des camions et transportés vers ces abattoirs, venant parfois d'aussi loin que des pays voisins. Le voyage depuis la frontière avec l'Ethiopie peut prendre 2 jours, période pendant laquelle ces animaux ne reçoivent ni eau ni nourriture. Nombre d'entre eux s'effondrent, et certains meurent même. Pendant que des témoins de PETA Asie étaient présents, des employés ont laissé les cadavres de 2 ânes, morts pendant le voyage, devant un abattoir et ont traîné une ânesse, si gravement blessée qu'elle ne pouvait pas se lever, hors d'un camion, l'ont laissée au sol et lui ont donné des coups de pied.

"Tandis que ces abattoirs profitent du commerce chinois de l'ejiao, de doux ânes sont torturés et massacrés", déclare Mimi Bekhechi, porte-parole de PETA France. "PETA demande aux personnes partout dans le monde qui se soucient des animaux de penser aux ânes terrifiés qui souffrent et meurent pour la gélatine faite de leurs peaux et de ne pas acheter de produits en contenant".

PETA, dont la devise dit notamment que les "animaux ne nous appartiennent pas et nous n'avons pas à leur faire subir la moindre forme de maltraitance", rappelle que le Pakistan ainsi que de nombreux pays d'Afrique - dont le Botswana, Burkina-Faso, Mali, Niger, Sénégal, Tanzanie et l'Ouganda - ont bannit les abattoirs financés par la Chine ou ont introduit des mesures pour faire cesser l'export de peaux d'ânes vers la Chine. Par ailleurs, après avoir été contacté par PETA États-Unis, un nombre d'entreprises - dont eBay - ont accepté de cesser de vendre des articles contenant de l'ejiao.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.PETAFrance.com 

Le 16 mai 2019