Du 29 avril au 31 mai 2016, le centre des cultures d’Afrique en partenariat avec la ville de Paris, propose un mois de découverte, de rencontres, de spectacles et de festivités, dédié aux cultures et aux arts Afro contemporains.
La 1ère édition du "MOCA : Mois des cultures d’Afrique", met en lumière le dynamisme et la vitalité des créations africaines et contemporaines dans Paris et toute sa région.
A travers la labellisation d’établissements et d’événements culturels et basé sur un principe collaboratif, le mois des cultures d’Afrique va donner à voir, à entendre et à découvrir des cultures protéiformes, bouillonnantes et innovantes dans les domaines de la musique, des arts visuels, du spectacle vivant, du cinéma, de la mode, de l’art culinaire...
Des escales aux festivals Rares Talents dans l’Est parisien ou Jazz à Saint-Germain des Prés, en passant par une visite guidée au Grand Palais ou encore lors du forum dédié aux professionnels, les parisiens et les franciliens vont vivre pendant un mois entier au rythme des cultures d’Afrique.
Le MOCA est aussi un mouvement solidaire qui réunit pour la première fois tous les acteurs et les institutions culturelles, et mobilise les principaux médias spécialisés, le tout pour soutenir la création du centre des cultures d’Afrique en France.
Plus d’une cinquantaine de lieux et évènements associés
Le MOCA réuni et met en valeur la grande diversité des cultures Afro contemporaines :
- des concerts de Manu Dibango au Barbacane dans le 78, Raul Midòn au New Morning,vSekouba Bambino au Festival Rares Talents, la carte blanche à Flavia Coelho à la Dynamo, China Moses au Festival de Jazz à St Germain des Prés, Blues d’Afrique à FGOvet l’hommage à RKK au Petit Bain…
- des expositions Rois d’Afrique à la Galerie Joseph Bachaumont, Seydou Keïta au Grand Palais,
- des spectacles de danse dont Alonzo King au Centre des Bords de Marne,
- des visites guidées shopping et arty par Little Africa, et culture avec messortiecultures.com,
- des One Man Show de Tareek à la Chapelle des Lombards...
Les temps forts de l’édition 2016
Les 25 et 26 mai 2016, la ville de Montreuil accueille le 1er forum des cultures d’Afrique au théâtre Berthelot. L’occasion de faire un état des lieux des industries culturelles africaines en France, avec au programme 8 tables rondes autour des thématiques "Entreprendre dans la mode, le spectacle vivant, la musique, les médias, le livre, les arts visuels et surtout avec un focus Afrique, autour de 40 intervenants issus de ces métiers."
Le MOCA, c’est aussi un clin d’œil à la nouvelle génération d’acteurs afro-culturels :
Afroxoploitation, Black Fahrenheit, Little Africa, MyAfroWeek, NOFI, Noumbissi Design qui assurent une relève dynamique et force de proposition, et qui utilise des médiums actuels et innovants, événements networking, blogs, plateformes médiatiques, parcours thématiques...
La soirée d'inauguration se déroulera le 29 avril 2016 et sera animée par Binetou Sylla, avec un défilé déambulatoire de Pallaya & Nadeen Mateki et d’un concert avec de nombreux artistes de la scène Afro contemporaine : Moh Kouyaté, Gasandji, FM Laeti, Mamani Keïta, Aziz Sahmaoui, Dendana, DjeuhDjoah, Despe Delgado.
Le 25 avril 2016