Art africain : 1, 36 million d'euros aux enchères pour une "Mona Lisa africaine""

En Grande-Bretragne, Londres abritait une vente aux enchères jeudi 1er mars 2018. Il s'est envolé pour 1,36 million d'euros ou 1,2 million de livres une "Mona Lisa africaine" véritable icône au Nigéria. 

Cette "Mona Lisa africaine" représente le portait de la princesse Ife Adetutu Ademiluyi surnommée "Tutu"peint en 1974.

Ce tableau disparu depuis plus de 40 ans a été retrouvé dans un appartement de Londres. L'intégralité de l'oeuvre dite "les tableaux de Tutu" est devenue au fil du temps un véritable symbole de paix après la guerre civile au Nigéria à la fin des années 1960.

Eliza Sawyer spécialiste au département d'art africain chez Bonhams souligne " c'est un symbole important de réconciliation".

Giles Peppiatt directeur de l'art moderne africain chez Bonhams commente "Le portrait de Tutu est une icône nationale au Nigeria et a une grande signification culturelle. Je suis ravi que cela ait suscité autant d’intérêt et établi un nouveau record du monde pour l’artiste. C’est très excitant d’avoir joué un rôle dans la découverte et la vente de ce travail remarquable."

Le prix de vente est 4 fois plus élevé que l'estimation faite entre 225 000 à 340 000 euros par l'artiste Ben Enwonwu natif du Nigéria.  Pour de plus amples informations rendez-vous sur https://www.bonhams.com/

Le 1er mars 2018

Mona lisa africaine

Mona Lisa africaine@eo/cld