Au nom du rassemblement démocratique centrafricain -RDC- et de ses alliés, je tiens à féliciter le peuple centrafricain pour sa détermination à changer par la voie des élections démocratiques, libres et transparentes la destinée de notre pays la République centrafricaine.
Le rassemblement démocratique centrafricain et ses alliés remercient la communauté internationale pour les efforts et l’assistance dans l’aboutissement de ce processus électoral.
Le rassemblement démocratique entrafricain et ses alliés tiennent à relever certaines insuffisances et manquements quelques fois graves dans les opérations électorales pouvant entamer la sincérité des résultats.
Au niveau de la présidentielle :
Les bulletins de vote ont été acheminés en nombre insuffisant dans les bureaux de vote de plusieurs circonscriptions électorales de notre pays ;
De graves soupçons de fraudes organisées pèsent sur la fiabilité des résultats. Un exemple édifiant : des urnes bourrées de bulletins de vote auraient été découvertes au domicile de certains candidats ;
Démarrage tardif du scrutin et tentative de détournement des voix par certains représentants des candidats dans les bureaux de vote tant à Bangui qu’à l’intérieur du pays.
Au niveau des législatives :
Les numéros de certains candidats se trouvant sur la liste établie par la cour constitutionnelle ont été inversés dans les bulletins de vote mettant ainsi les électeurs en difficulté pour faire aisément leur choix ;
Certains bulletins de vote ne portent pas les photos de candidats ;
L’insuffisance des bulletins de vote a été également observé dans certains centres de vote de Bangui et de l’intérieur
Certaines circonscriptions n’ont pas pu organiser les législatives faute de bulletins de vote. Conséquence : des élections législatives partielles devront être organisées par l’ANE dans un bref délai dans ces circonscriptions.
Les procès-verbaux de déroulement de vote et de dépouillement qui nous parviennent soit physiquement pour les circonscriptions de Bangui et ses environs, soit par images prises par nos représentants à l’intérieur du pays et dans les centres de vote à l’étranger à notre Etat-major de campagne placent le candidat du rassemblement démocratique centrafricain et ses alliés en tête de la présidentielle et plus que jamais en confiance pour une victoire certaine.
Le rassemblement démocratique centrafricain et ses alliés, par ma voix, saisit cette occasion pour mettre en garde contre toute tentative qui viserait à voler au Peuple centrafricain sa victoire et déclare qu’il sera du côté du Peuple pour faire échec à celles-ci.
Peuple de Centrafrique ! Plus que jamais, tu dois demeurer mobilisé et vigilant pour ne pas te laisser voler ta victoire déjà acquise.
Bonne et heureuse année 2016.
Que vive la République centrafricaine,
Que Dieu bénisse le peuple centrafricain.
Désiré Nzanga Bilal KolingbaBangui, le 31 décembre 2015 - 11h